Semaine du goût : les temps forts de...
Semaine du Goût : passion et transmission avec nos intervenants
Semaine du Goût : passion et transmission avec nos intervenants
MOF et grands chefs : tous mobilisés pendant la Semaine du Goût
À travers leurs animations en classe ou auprès du grand public, ils sont plus de 2 500 à avoir pris part à la Semaine du Goût et ont chacun contribué au succès de cette édition. Zoom sur les expériences menées par 4 professionnels de l’alimentation, de la terre à l’assiette.
Les ambassadeurs : les guides régionaux de la Semaine du Goût
Pour chacune des 13 belles régions de France, un ambassadeur Semaine du Goût a fait l’honneur de s’investir dans l’événement à travers diverses animations. L’occasion pour eux de représenter la richesse et la diversité de leur terroir, mais aussi d’entraîner dans leur sillon d’autres professionnels des métiers de bouche ou experts d’une alimentation équilibrée et responsable.
C’est le cas notamment du chef étoilé Tanguy Laviale, ambassadeur Nouvelle Aquitaine. Son programme, ludique et complet, a permis d’éveiller la curiosité des élèves avec un parcours de la terre à l’assiette : découverte d’un panier de produits locaux de saison, un atelier sur les saveurs primaires et une préparation d’un bocal de tomates vertes à ramener à la maison.
Autre exemple du côté de Marseille avec Michaël Martinez, ambassadeur PACA, qui a transporté les enfants dans le monde de la boulangerie, en classe et dans son fournil. Avec une énergie captivante, il les a initiés aux variétés de farine et à l’art du façonnage, sans oublier l’incontournable dégustation de pains et de viennoiseries.
Des professionnels ultra-motivés
Chaque année, artisans de bouche et agriculteurs jouent un rôle primordial pour faire de la Semaine du Goût un événement complet, vivant et riche d’apprentissages pour les élèves mobilisés et le grand public curieux. Chacun incarne un aspect de notre alimentation et chacun permet de mieux comprendre et maîtriser les connaissances liées à une alimentation équilibrée et responsable. Avec 28 interventions en classe, Mélanie Frey, cheffe pâtissière de Cinquante nuances de pâtisseries à Sedan, croit aux bienfaits de cette démarche sincère et bénévole : “Il s’agit de faire avancer les choses ! Il y a encore tellement d’enfants en malnutrition. Je leur ai apporté un brin de bonheur à ma façon et j’ai joué le jeu à fond !”
Dans un domaine plus inédit, surtout pour les enfants, Marie Feral des Jardins du Mas de Greil dans le Lot s’est, elle, engagée dans 13 Leçons de Goût autour des fleurs comestibles et des eaux aromatisées. La productrice, experte en tisanes, fleurs culinaires, aromates et épices, a appris à transmettre son savoir au cours de ces balades printanières et durant la saison estivale. Elle retient “des échanges passionnants et rythme intense” et espère que les enfants ont apprécié autant qu’elle ces séances.
Autant d’expériences que de découvertes pour les élèves investis dans ces ateliers passionnants. Nul doute qu’ils seront à l’origine de nouvelles bonnes habitudes alimentaires, voire de futures vocations.
Plus d’actualité
Semaine du goût : les temps forts de l’édition 2023
Semaine du Goût : deux écoles font leur retour d’expérience
Semaine du Goût : deux écoles font leur...
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre alimentaire
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre...