La relève des chefs : les lycées hôteliers célèbrent la Semaine du Goût

La relève des chefs : les lycées hôteliers célèbrent la Semaine du Goût

Oct 31, 2023 | A LA UNE, TEMOIGNAGES

MOF et grands chefs : tous mobilisés pendant la Semaine du Goût  

En mettant en pratique pour la Semaine du Goût leur apprentissage auprès de jeunes élèves de maternelle et primaire, les lycéens des établissements hôteliers participent pleinement à la transmission de nos savoir-faire culinaire. Deux enseignants engagés avec eux dans la manifestation livrent leur témoignage.

Des leçons de goût à refaire à la maison

Pour Marie Gobinet, du pôle hôtelier du lycée des métiers Le Corbusier à Soissons, la Semaine du Goût est chaque année une expérience très positive et « toujours constructive pour tous ». L’enseignante veille à mettre en place des activités en lien avec le fil conducteur du programme de l’année, tel que le monde, l’écologie, le gaspillage…. Selon elle, les thématiques choisies des Leçons de Goût doivent aussi être accessibles à tous les élèves et les sensibiliser sur des aspects de l’alimentation parfois absents des pratiques culinaires de leur foyer familial. Son objectif ? « Faire de chaque atelier une source de découvertes que les enfants auront envie de reproduire à la maison, comme la création de barre de céréales pour le goûter ou la fabrication d’une soupe », estime-t-elle. 

Pour mener ces projets à bien, l’enseignante s’appuie sur un partenariat avec un point de vente d’une enseigne spécialisée dans les produits frais et de saison. Elle souhaiterait cependant davantage de renfort du côté des professionnels afin de répondre aux nombreuses demandes des écoles de son secteur. 

 

La Semaine du Goût, génératrice de vocations

Depuis plusieurs années, Kévin Grabin, enseignant à l’école hôtelière du lycée Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur, participe à La Semaine du Goût. Après l’animation culinaire dans un centre commercial, des ateliers au sein d’une école maternelle (réalisation de biscuits, de pizzas ou encore décor de gâteau…), l’établissement innove cette année en accueillant des publics différents : les seniors d’une maison de retraite et les élèves d’une école primaire. 

Une initiative qui ravit ce professeur convaincu de la dimension pédagogique de l’événement : « Je revois des enfants qui ont participé à la Semaine du Goût organisée il y a 3 ans… ils m’en parlent encore ! Je trouve enrichissant pour les enfants de découvrir des saveurs, de manipuler des ingrédients, de créer une petite recette. C’est formidable de partager mon travail avec des plus jeunes. Peut-être que dans une dizaine d’années, je retrouverai certains dans mes cours ! »

Vous êtes professeur de cuisine ou responsable d’un lycée hôtelier et souhaitez participer à la Semaine du Goût ?  Inscrivez-vous pour animer une activité du goût dans votre établissement. 

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".