Semaine du Goût : deux écoles font leur...
Semaine du goût : les temps forts de l’édition 2023
Semaine du goût : les temps forts de l’édition 2023
MOF et grands chefs : tous mobilisés pendant la Semaine du Goût
À l’école, chez les commerçants et en ligne, la Semaine du Goût a cette année encore battu son plein. Les clés d’un tel succès : les élèves et leurs enseignants, notre parrain Grégory Cohen, ainsi que des milliers de professionnels des métiers de bouche, parmi lesquels nos ambassadeurs régionaux.
Un parrain et 14 000 classes mobilisés pour la Semaine du Goût
De l’engagement, une volonté de transmettre, du divertissement… tous ces ingrédients étaient réunis pour cette nouvelle édition de la Semaine du Goût. En première ligne de l’événement : les 14 000 classes de maternelle et élémentaire mobilisées. En organisant des Leçons de Goût, ces écoles et leurs enseignants ont permis aux élèves de découvrir les clés et secrets des saveurs et d’une alimentation équilibrée et responsable.
Pour donner l’impulsion à cette grande célébration, Grégory Cohen, chef et parrain national, a donné de son temps et de son talent, notamment en intervenant dans une classe de CM1 à Paris pour donner une démonstration autour des légumineuses et des herbes aromatiques. Au menu : une salade à base de lentilles, pâtes sardes « Fregola », tomates séchées, pecorino, oignon rouge et persil. Un vrai moment de plaisir pour les apprentis cuistots comme pour le chef qui témoigne avec enthousiasme : « C’était une super Leçon de Goût, avec des écoliers adorables et des enseignants fabuleux ! Je suis si honoré d’être le parrain de ce si particulier événement, éveiller la curiosité des enfants, leur donner envie de cuisiner et leur faire découvrir de nouvelles saveurs ».
Et pour s’adresser au plus grand nombre, le chef a également partagé une recette économique et zéro déchet, idéale pour les familles nombreuses et les grandes tablées, à découvrir pas-à-pas en vidéo .
800 Activités du Goût pour le grand public
La Semaine du Goût ne s’adresse pas, en effet, qu’aux enfants. C’est également un temps fort pour les professionnels des métiers de bouche, mais aussi certaines entreprises et collectivités locales qui proposent au grand public des animations au sein leurs établissements.
Cette année, 800 Activités du Goût ont été menées partout en France, l’occasion pour tous, jeunes et adultes, d’aborder auprès d’experts les bases fondamentales d’une alimentation équilibrée et responsable à travers des ateliers de cuisine, des dégustations de produits, des menus spéciaux ou encore de visites guidées et gourmandes.
2 500 professionnels et 13 ambassadeurs Semaine du Goût
Au total, 2 500 professionnels de la terre à l’assiette ont ainsi participé à cette grande fête : agriculteurs, chefs, boulangers, bouchers, fromagers, experts culinaires… Et pour accompagner cette dynamique, chacune de nos 13 régions était représentée par un ambassadeur de haut vol : artisans de bouche de renom, Meilleurs Ouvriers de France ou Chefs étoilés.
Avec l’art et la manière, ils ont tous contribué à la transmission de leurs connaissances sur la qualité des produits, des matières brutes jusqu’au processus de transformation, tout en mettant l’accent sur les notions d’équilibre, de réduction des déchets et l’importance des ressources de nos terroirs.
Plus d’actualité
Semaine du Goût : deux écoles font leur retour d’expérience
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre alimentaire
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre...
La Semaine du Goût : que mangera-t-on demain ?
La Semaine du Goût : que mangera-t-on...