Semaine du Goût : deux écoles font leur retour d’expérience

Semaine du Goût : deux écoles font leur retour d’expérience

Déc 14, 2023 | A LA UNE, TEMOIGNAGES

MOF et grands chefs : tous mobilisés pendant la Semaine du Goût  

Avec leurs envies, leurs idées et un peu de système D, deux enseignantes nous livrent le récit de leur Semaine du Goût. Des expériences riches qui ont permis d’ouvrir le champ des connaissances des enfants et laissé plein de beaux souvenirs à tout le monde.

Secrets de Leçons de Gt : plaisirs et motivation 

« En pleine forme ! », tel est le thème annuel de l’école l’Acacia, qui réunit 3 classes à Falleron en Vendée. Un sujet riche qui inclut l’olympisme, ses valeurs, le respect, la santé… et idéal pour parler alimentation. « La Semaine du Goût entrait tout à fait dans ce thème », témoigne Laurie Acard, directrice, pour qui il s’agissait d’une première expérience. 

Tous les élèves de la petite section au CM2 ont alors été regroupés pour l’occasion. Au programme des Leçons de Goût : ateliers tournants axés sur les goûts, les textures, les odeurs et même les expressions liées aux aliments (avoir la banane, ramener sa fraise…) autour de bruschettas salées et sucrées préparées par une mère d’élève, propriétaire d’un foodtruck. « Cela crée une émulation et l’entraide entre les grands et les plus jeunes est vraiment enrichissante », poursuit-elle. 

De l’autre côté de l’hexagone, à Pagny-sur-Meuse, en Lorraine, Marie Kneory a fait découvrir l’univers de la fromagerie aux élèves de son école. Grâce à l’accueil du directeur du site et de son équipe, 50 enfants et 7 accompagnants ont été formidablement reçus.  « Aucun élève ne pensait que c’était autant de travail pour faire un fromage, relate l’enseignante. Beaucoup ont apprécié les 3 bries présentés (nature, poivre et truffe), alors qu’ils n’en mangent pas et certains sont restés sur leur position, sans goûter.» 

La Semaine du Goût joue les prolongations

Pour sa quatrième participation à la Semaine du Goût, Marie Koering peut se réjouir, jusqu’à présent les ateliers étaient l’occasion de découvertes culinaires – sans intervention de professionnels – sur des produits simples et locaux. Cette année, l’événement les a conduits hors des murs de l’établissement. Et ce n’est pas tout ! Pour prolonger l’apprentissage, les enfants vont enchaîner avec la fabrication de yaourts à l’école, puis se rendront, en mars, dans une chèvrerie, pour découvrir la filière du lait de chèvre. 

En Vendée, si les élèves de l’école l’Acacia sont prêts à reproduire l’expérience au plus vite, il leur faudra un peu de patience et attendre la prochaine édition ! Un joli succès et un formidable défi pour l’équipe enseignante, selon Laurie Acard : « Nous ne nous voyons pas ne pas renouveler quelque chose source d’apprentissage pour les élèves – tant en termes de connaissances, que de compétences et de vivre ensemble – avec une motivation au top ! ». 

Pour l’école de l’Acacia, le temps de concertation et d’organisation a donc été payant, les objectifs pédagogiques fixés ont même été dépassés. L’année prochaine, certains ateliers seront modifiés afin de coller au prochain thème qui sera autour de la recherche scientifique.  

 

Retrouvez d’autres témoignages en photos et vidéos sur nos réseaux sociaux. 

 

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".