Semaine du Goût : les meilleures astuces anti-gaspi à adopter

Semaine du Goût : les meilleures astuces anti-gaspi à adopter

Oct 31, 2023 | A LA UNE, APPRENTISSAGE

Défi Toque : le tuto pour fabriquer sa toque de chef pour la semaine du Goût 

La Semaine du Goût permet de transmettre des savoir-faire culinaires, mais aussi des conseils de consommation tels que des astuces anti-gaspillage alimentaire. Utiles pour tous les publics, ces recommandations visent notamment les étudiants. 

Organisation et bons réflexes, la base

La faim et les repas entraînent souvent des réactions impulsives : achat spontané, mal proportionné, restes mal conservés… Soit le grand tiercé du gaspillage alimentaire ! Pour y remédier, le secret consiste à planifier au maximum ses repas à l’avance pour acheter seulement le nécessaire. Acheter du vrac permet de mieux évaluer les bonnes quantités, tout en réduisant les emballages inutiles. 

Enfin, en cas de restes, il convient d’utiliser des contenants hermétiques pour les stocker correctement, puis de faire preuve d’un peu de créativité pour les transformer en nouveaux plats. Pour vous inspirer, La Semaine du Goût vous propose quelques idées de recettes zéro-déchet, à tester et à adapter selon les envies et cette matière première d’un nouveau genre à disposition. 

Les clés de la conservation 

Pour éviter de jeter inutilement, il est impératif de différencier la date de limite de consommation (DLC) – passée laquelle le produit est périmé – de la date de durabilité minimale (DDM) qui au-delà de laquelle, le produit ne présente pas de danger, seulement une qualité un peu moindre. 

En outre, une infographie publiée sur agriculture.gouv.fr rappelle qu’un frigo bien rangé permet de mieux conserver ses aliments et donc de moins gaspiller. Le B.A.-BA : ranger les aliments en respectant les températures mentionnées par les fabricants sur les étiquettes ; respecter la chaîne du froid ; régler le frigo sur +4°C et de -18°C pour le congélateur ; entretenir les appareils pour éviter que les bactéries ne se propagent entre les aliments (nettoyage mensuel pour le frigo, dégivrage et nettoyage annuel du congélateur), etc. 

Les bons plans à portée de mobile 

Le site etudiant.gouv.fr référence une série d’applications mobiles utiles pour remplir son frigo à moindre frais et exploiter son contenu facilement(1). Autant de ressources « gratuites », « fiables » et « utiles pour (la) vie quotidienne » qui sont nées de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Le texte introduit des dispositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire (non-destruction des invendus et dons alimentaires) et fixe des objectifs ambitieux : une réduction de 50 % du gaspillage par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025 et de 50 % concernant ceux de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030. 

Une aubaine pour soutenir le pouvoir d’achat des étudiants pour qui il suffit de télécharger quelques applications afin de consulter les colis alimentaires à disposition dans un environnement défini. Attention, toutefois, il peut s’agir de produits bruts comme d’aliments préparés. Il faut donc parfois disposer d’un matériel de base, voire être équipé d’un micro-ondes. 

  

Sources : 1 https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-applis-antigaspi-pour-manger-moins-cher-268

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".