Semaine du goût : les temps forts de...
Alimentation équilibrée : profitez de la Semaine du Goût pour adopter les bonnes habitudes
Alimentation équilibrée : profitez de la Semaine du Goût pour adopter les bonnes habitudes
MOF et grands chefs : tous mobilisés pendant la Semaine du Goût
Associé à tort à des injonctions, l’équilibre alimentaire est essentiellement l’affaire de bon sens. Grâce à la Semaine du Goût, focus sur les principes qui font rimer « cuisiner » et « bienfaits ».
Les bases alimentaires à booster
Les principes élémentaires de l’équilibre alimentaire sont désormais bien connus de tous. En marge d’une activité physique régulière, il s’agit de privilégier la cuisine fait maison, d’y intégrer les quantités nécessaires de fruits et légumes, ce qu’il faut de légumes secs et de fruits à coque non salés.
Les premiers présentent l’avantage d’être riche en fibres (à l’instar des légumes secs – lentilles, haricots, pois chiches…), mais aussi en vitamines et minéraux. Ce qui leur attribue un effet favorable sur la santé, ainsi qu’un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies. Quant aux troisièmes, tels que les noix, noisettes ou amandes, ils sont appréciés pour leurs bonnes graisses, telles que les Oméga-3 nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Des habitudes à développer
Parmi les recommandations les plus récentes, il est question de privilégier les féculents complets pour leur richesse en fibres. Pâtes, pain, riz et semoule complets ou semi-complets peuvent ainsi être consommés tous les jours et apporter les glucides complexes qui fournissent l’énergie nécessaire au corps.
La place du poisson gagne également du terrain, en alternant les poissons gras et les variétés dites maigres. À la clé : plusieurs qualités nutritionnelles, dont des protéines d’excellente qualité, ainsi que du fer.
En outre, quand cela est possible, il est admis que les approvisionnements locaux et de saison constituent des options à valeur ajoutée multiple (santé, environnement, économie), tout comme l’alternative bio.
Se fixer quelques limites
Enfin, sans forcément les bannir, certaines catégories d’aliments nécessitent de revoir la fréquence de consommation et d’adapter les portions en fonction de l’âge, à l’instar du poisson, de la volaille, des œufs et de la viande. Le site mangerbouger.fr indique les mesures suivantes :
- Entre 4 et 6 ans, un œuf ou une portion de 50 g de volaille, viande ou de poisson suffit, soit l’équivalent d’une petite escalope de blanc de poulet.
- À partir de 7 ans, il est possible d’augmenter les quantités progressivement. Vers 11 ans, la portion atteint environ 100 g de viande ou de poisson (ou 2 œufs), c’est-à-dire la portion d’un adulte.
- À partir de 11 ans, comme pour les adultes, il est recommandé de limiter les viandes hors volaille à 500 g maximum par semaine.
Plus d’actualité
Semaine du goût : les temps forts de l’édition 2023
Semaine du Goût : deux écoles font leur retour d’expérience
Semaine du Goût : deux écoles font leur...
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre alimentaire
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre...