Semaine du goût : les temps forts de...
Alimentation saine : des menus équilibrés pour toute la famille pendant la Semaine du Goût
Alimentation saine : des menus équilibrés pour toute la famille pendant la Semaine du Goût
Cuisiner zéro déchet : 5 recettes à réaliser avec les enfants
Et si vous profitiez de La Semaine du Goût pour faire le point sur votre alimentation quotidienne ? Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas difficile de concocter des menus équilibrés pour toute la famille, tout en s’amusant et en faisant des économies. Découvrez nos trois astuces pour y parvenir, tout en ajoutant une bonne dose de goût à vos repas.
Le batch cooking, pour des menus équilibrés en un éclair
De plus en plus populaire, le batch cooking est le moyen parfait pour bien manger tout en gagnant du temps. Cela consiste simplement à préparer vos repas de la semaine à l’avance. L’objectif : gagner du temps, économiser de l’argent, mais aussi et surtout, manger mieux ! Pour ce faire, il suffit juste d’un peu d’organisation. Commencez par faire une liste de vos menus de la semaine et des aliments dont vous avez besoin pour les réaliser. Vos courses effectuées, il vous suffit de mettre toute la famille à contribution pour préparer ensemble des recettes saines et savoureuses pour la semaine ! N’hésitez pas à utiliser des contenants adaptés à la congélation, pour vous assurer de la fraîcheur de vos plats les jours suivants.
La cueillette, pour faire le plein de vitamines !
Très nombreuses en France, mais encore assez confidentielles, les cueillettes ont pourtant de nombreux atouts. Elles vous permettent en effet de cueillir vous-mêmes vos fruits et légumes frais, et de profiter ainsi d’un circuit ultra-court qui préserve les vitamines contenues dans vos végétaux. Le petit plus : ce fonctionnement de la terre à l’assiette est beaucoup moins coûteux que l’achat de fruits et légumes dans le commerce, et vous connaissez parfaitement la provenance de vos aliments.
Passez au système D pour composer vos menus
Le gaspillage alimentaire est l’un des grands enjeux de notre époque. Pourtant, il suffit parfois d’un peu de bon sens pour lutter contre ce fléau tout en mangeant mieux et en faisant des économies. Si vous avez une maison, faire pousser vos fruits et vos légumes est une idée judicieuse. Certaines cultures, comme celles des fraises et des tomates, ne nécessitent pas beaucoup de travail ni de temps pour être fructueuses. Si vous vivez en appartement, les mini potagers d’intérieur, qui permettent par exemple de cultiver vos propres herbes aromatiques, sont une bonne alternative.
N’hésitez pas non plus à faire preuve de créativité et à accommoder vos restes. Petite astuce : en matière de restes, les épluchures de carottes, les fanes de radis, et même les feuilles de brocolis, sont non seulement comestibles, mais sont aussi la promesse de recettes délicieuses et étonnantes !
Plus d’actualité
Semaine du goût : les temps forts de l’édition 2023
Semaine du Goût : deux écoles font leur retour d’expérience
Semaine du Goût : deux écoles font leur...
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre alimentaire
Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre...